This site requires JavaScript to be enabled

Changements de mot de passe: attention aux effets de bord

4791 views

Changements de mot de passe: attention aux effets de bord

 

Le contexte

Il est conseillé de changer régulièrement son mot de passe, mais cela a parfois des conséquences bloquantes pour l’utilisateur, liées au fait que l’ancien mot de passe reste actif sur certains devices.

Le mot de passe Gaspar se change sur le portail gaspar.epfl.ch.(FAQ : http://help-gaspar.epfl.ch/page-108369-fr.html#faq-576713)

En cas d’oubli du mot de passe, un collaborateur doit contacter le responsable informatique de son unité, un étudiant peut contacter le guichet Service aux étudiants (BP 1229), le HelpDesk Poseidon (MA A0 388) ou le ServiceDesk de la VPSI (MA A0 388) – ne pas oublier la carte CAMIPRO.


Dans le cas où la synchronisation Gaspar-AD est active (c’est l’option par défaut non modifiable pour les étudiants), le changement de mot de passe Gaspar entraîne celui de l’Active Directory (Windows).


Pour éviter d’avoir votre ancien mot de passe encore actif au moment du redémarrage de la machine, assurez-vous que la machine est branchée à un câble réseau sur le site de l’école avant le (re)démarrage suivant le changement du mot de passe sur Gaspar.Après quelques minutes, il faut redémarrer sa machine et il faudra se reconnecter avec le nouveau mot de passe.

 

Quels sont les risques identifiés ?

Les problèmes surviennent quand des applications utilisent le mot de passe stocké en local sur l’ordinateur ou le smartphone. Quand l’utilisateur décide de changer son mot de passe Gaspar (ou AD) il lui faut donc, après le changement, supprimer ou modifier toutes les instances locales :

Attention aussi aux applications qui ont stocké le mot de passe pour synchronisation.

Exemples:

Pensez à tous les ordinateurs et smartphones sur lesquels le mot de passe pourrait être stocké et qui feront des connexions systématiques pour accéder à une boîte aux lettres, monter un dossier partagé ou une imprimante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Authored by Michel Naguib
Last modified 2 months ago